Gainsbourg (vie héroïque) - C'est l'histoire du jeune Lucien Ginsburg, passioné de peinture, forcé de porter l'étoile jaune dans les rues de Paris. Plus tard, Lucien fera du piano bar pour arrondir ses fins de mois, avant de devenir le Serge Gainsbourg que tout le monde connaît. En fait, c'est l'histoire d'une icône au travers de ce qu'il aimait sûrement le plus au monde : les femmes.
Joann Sfar, dessinateur de BD à la base, le dit tout de suite: ce n'est pas un film, c'est un conte. La poésie et l'imaginaire sont omniprésents dans ce biopic assez peu commun. Si bien que, pendant la première partie du film, qui relate la vie du petit Lucien, il est parfois dur d'accrocher. On se sent perdu. On a regardé la bande annonce avant de venir (géniale, au demeurant, et à retrouver plus bas), et on ne comprend pas forcément pourquoi cela prend autant de temps d'en arriver à la musique. C'est peut-être une réaction de novice, mais après tout, je ne suis né que 5 ans avant sa mort. Et puis, au fur et à mesure que le film avance, on avance en même temps. On en vient même à comprendre les délires schizophrènes de Gainsbourg. Cependant, il faut, je pense, savoir un peu qui était et ce qu'était Gainsbourg pour comprendre certaines scènes.
C'est surtout du côté des acteurs -et surtout des actrices- que Gainsbourg (vie héroïque) brille. Car elles sont parfaitement interprétées, les muses de Gainsbourg. Anna Mouglalis en Juliette Gréco, Laeticia Casta en Brigitte Bardot, Lucy Gordon en Jane Birkin... Toutes sont plus convaincantes les unes que les autres, on comprend bien que Serge Gainsbourg (interprété au poil par Eric Elmosnino) soit tombé sous leurs charmes. La musique, mythique, permet elle aussi de donner encore un peu plus vie au film. Le Poinçonneur des Lilas, La Javannaise, Initals BB, Je t'aime... moi non plus, ou encore La Marseillaise version Kingston, Jamaica...
En tant que premier film, le pari de Joan Sfarr était plutôt risqué. Il en ressort une belle fresque biographique et poétique. Nous on en sort en sifflotant Initials BB. Le pari est donc plutôt réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire