dimanche 21 mars 2010

Life in Paris #5 — La chasse aux sanisettes


Retour à Paris, où une mission photo m'attendait le week-end dernier: la chasse aux sanisettes. Les sanisettes, pour ceux qui ne le savent pas, ce sont les toilettes publiques (et gratuites) installées un peu partout dans la capitale. Alors, pour des raisons pratiques, je ne publierai pas de photos du reportage dans cet article. Il faudra attendre. Mais s'il était intéressant de voir la première vespasienne (ancêtre de la sanisette) de la ville, juste devant la prison de la Santé, arpenter Paris, de quartier en quartier et de station de métro en station de métro, était également sympathique. Et fastidieux.

De Raspail à Porte de Champeret, puis Abbesses, puis St Paul... Un week-end entier ou presque dans le métro, à côtoyer touristes émerveillés devant la Tour Eiffel, accordéonistes adeptes des reprises de Comme d'habitude de Claude François (personnellement j'ai préféré la reprise des Doors par un gars qui frottait les cordes de sa gratte sur les rambardes du métro ; plutôt impressionnant), ou bien Parisiens indifférents.

Autant je connaissais l'ambiance très Amélie Poulain des Abbesses, avec ses pavés et la typo très reconnaissable de sa station de métro, autant je connaissais beaucoup moins la rue des Rosiers, à côté de la station St Paul, dans le 4e arrondissement. La rue des Rosiers, et les quelques rues avoisinantes, c'est en fait un quartier juif de Paris, réputé pour ses falafels. Je dis réputé, car quand j'ai vu la queue dans la rue, devant chacun des magasins qui en proposait, je me suis dis «ce sera pour une autre fois». Et tant pis si ça me donnait plus qu'envie. J'y retournerai, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce quartier. A la fois calme (rue piétonne) et très animé (beaucoup de gens, surtout le dimanche où tout est ouvert). Et puis il y a quelques restos qui nous ont fait de l'œil. L'appel de la bouffe ne pardonne pas!

Photos à retrouver sur Flickr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire