dimanche 13 décembre 2009

Poladroid : l'application vintage

Je suis, depuis deux semaines, l'heureux acquéreur d'un joli petit MacBook Unibody 13", et signe par la même occasion mon grand retour chez Apple, après quelques années d'errance sur PC. Adieu, donc, le vieux Sony Vaio, dont le bruit ressemble à celui d'un réacteur d'avion et dont la batterie ne tient même plus le temps d'un épisode de South Park. Enfin... Adieu, pas tout à fait, puisque le PC me sert toujours, pour le stockage et pour certains logiciels (comme Adobe Première, par exemple) que je n'ai pas encore sur Mac.

Mais si je vous parle de mon nouvel ordinateur, c'est surtout pour vous faire découvrir une application géniale que j'ai trouvée grâce au blog phototrend.fr, et avec laquelle je m'amuse beaucoup depuis quelques jours. Poladroid, c'est le nom du logiciel, permet tout simplement de créer, à partir de photos numériques, des polaroids très réalistes! Effet vintage assuré. Le fonctionnement est simple : glissez la photo d'origine dans l'appareil qui apparait sur votre écran, et celui-ci vous sort un polaroid qu'il ne vous reste plus qu'à attraper et à secouer pour faire apparaître l'image. Magique. C'est comme dans l'ancien temps...

Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement en cliquant ici. Les utilisateurs de PC ne sont pas en reste puisqu'il existe aussi une version pour eux, mais l'avertissement qui accompagne le téléchargement est assez significatif : « Beware : all bugs/issues have to be reported in the forum. That release is the first BETA (with probably some bugs). New updates are coming... » Voilà qui en dit long.

Le site a même un groupe sur Flickr, qui regroupe à ce jour près de 15 000 membres. En effet, nous sommes nombreux à être nostalgiques de cet appareil, très vintage aujourd'hui (peut-être est-ce la raison de son retour en grâce), qu'était le Polaroid, dont la fabrication s'était arrêtée en 2007, suivi par l'arrêt de fabrication des films un an plus tard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire