mardi 3 novembre 2009

Fontaines en HDR


Fontaine sur Saône. Ses 6 300 âmes. Son église. Son pont. Sa rue commerçante, et ses bars PMU.

Accessoirement, c'est également là que j'ai passé les 19 premières années de ma vie. Et pendant un bon moment, je me suis dis que la seule chose à faire à Fontaines, c'était de prendre le bus pour aller à Lyon. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais, pour finalement m'y installer.

Mais j'y reviens, de temps en temps. Pour voir la famille. De temps en temps. Il faut dire, aussi, que Fontaines n'est pas le bled le plus sexy qui soit...

Mais ça, c'était avant le HDR. Le HDR (comprenez -ou ne comprenez pas!- High Dynamic Range) est une technique qui consiste à prendre trois photos, trois fois la même mais avec trois expositions différentes. On peut en prendre plus de trois, mais le principe est le suivant: avoir une photo à la bonne exposition, une photo (ou plus) surexposée, et une photo (ou plus) sous-exposée. Pour comprendre un peu mieux le mécanisme, je vous conseille cet article sur Virusphoto, qui détaille assez bien ce qu'il faut faire pour obtenir un HDR (la seule différence avec ce que j'ai fais étant que j'ai utilisé Photomatix et non Photoshop pour le post-traitement).



C'est donc lourdement équipé de mon appareil, trépied, et autres babioles, que je suis allé à mon repas familial et dominical à Fontaines sur Saône. Et puis, après les délicieuses lasagnes, je me suis lancé dans mes prises de vue. J'ai privilégié les quais de Saône, d'où l'on a une vue assez sympathique sur les Monts d'Or, en face. Pour ce premier jour à l'heure d'hiver, le ciel était assez beau, le soleil se couchant à 17h et avec de nombreux nuages éparpillés un peu de partout.

Une semaine plus tard (oui, j'ai un peu pris mon temps sur ce coup-ci), j'ai finalement réussi à en tirer quelques clichés aux allures complètement folles! On a l'impression d'être dans un autre monde. Le ciel brûle, se reflète dans l'eau comme dans un miroir. Les arbres sont rouges, verts, jaunes. Le métal a l'air... métallique. Certains m'ont dit que cela ressemblait à un décor digne de Bilbo le Hobbit, d'autres, peut-être plus terre à terre, m'ont dit : « C'est hallucinant. Je comprends mieux pourquoi toutes les photos sont top, dans les magazines ». C'est pas faux.



Quoi qu'il en soit, j'ai décidé que je reviendrai photographier Fontaines. Pas seulement parce que Fontaines en HDR, ça a de la gueule! Mais aussi parce que du coup, en me baladant, je suis passé dans des endroits (comme le chemin de la Petite Cerdagne par exemple) où je passais souvent étant gosse, et qui me rappellent pas mal de choses. J'aimerais photographier tous ces souvenirs. Et en HDR pourquoi pas.
En attendant, vous pouvez retrouver ces premiers clichés sur ma page Flickr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire