jeudi 29 octobre 2009

Approfondir l'image grâce à des mots

La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit.
Kevin Spacey


Je me souviens qu'à l'école, on nous disait qu'il était préférable de commencer nos dissertations par des citations.

Ceci n'est pas une dissertation, mais cette citation de Kevin Spacey (ce n'est sûrement pas le seul à l'avoir dit, ou du moins à l'avoir pensé) va bien avec le sujet du blog.

Je m'explique : lorsque je prends quelque chose en photo, il y a bien sûr le côté esthétique, que tout le monde peut voir. La Tour Eiffel illuminée, rien à redire là-dessus, c'est beau! Mais ce que la photo ne raconte pas forcément, mais que moi je sais, car je l'ai vécu, c'est ce qu'il y avait autour de cette Tour Eiffel. Un pique nique sur les Champs de Mars, les applaudissements des gens lorsque la Tour s'illumine, les quelques clochards qui zieutent d'un peu trop près notre bouteille de vin... Mes photos ne racontent hélas pas forcément toute l'histoire qu'il y a derrière.

Alors voilà, ce que j'aimerais faire ici : raconter l'histoire qu'il y a derrière. Décrire l'ambiance, ce que j'ai vu et comment je l'ai ressenti. En gros, et pour parler bien, approfondir l'image grâce à des mots.

Evidemment, j'en profiterai pour parler d'autres choses. Je pourrai faire parler des choses que j'ai vues, lues, ou entendues, même si cela n'a pas de rapport direct avec la photo...

Je ne sais plus ce que me disaient les profs à l'école sur comment terminer une dissertation, mais en espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire ce blog que moi j'en aurais à le tenir, je terminerai avec trois autres citations. Dont la dernière, de Irving Penn, décédé début octobre à l'âge de 92 ans.


A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en n'avez pas pris une photographie.
Emile Zola

Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.
Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa

A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective.
Irving Penn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire